Aidez-nous à aider les chrétiens d’Orient en faisant un

don à L’Œuvre d’Orient – Suisse

ou en soutenant un des projets dans la rubrique “Nos actions”

L’Œuvre d’Orient sur KTO TV le 11 octobre dernier pour soutenir les Libanais.

Mgr Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, et Vincent Gelot, directeur pays Liban – Syrie en direct du Liban, sont reçus dans l’émission de KTO pour témoigner de la vie des Libanais dans le sud du pays après les dernières attaques. Comment aider les chrétiens à aider tout le monde sur place.

Aidez en soutenant les dispensaires, les hôpitaux, les écoles.

 Voir l’émission du 11 octobre en cliquant ici

Guerre au Liban - Conférence de presse exceptionnelle du 8 octobre 2024 depuis Beyrouth - Soutenons de toute urgence la population libanaise

by L'Œuvre d'Orient

LETTRE DU PAPE FRANÇOIS AUX CATHOLIQUES DU MOYEN-ORIENT (7 octobre 2024)

 

Chers frères et sœurs,

je pense à vous et je prie pour vous. Je souhaite vous rejoindre en ce triste jour. Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée ; elle ne s’est pas éteinte, mais s’est embrasée dans une spirale de violence, dans l’incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre. Le sang coule, les larmes aussi, la colère augmente, tout comme le désir de vengeance, alors qu’il semble que peu se soucient de ce qui est le plus nécessaire et de ce que les gens veulent : le dialogue, la paix. Je ne me lasse pas de répéter que la guerre est une défaite, que les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent, que la violence n’apporte jamais la paix. L’histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné.

Et vous, frères et sœurs dans le Christ qui habitez les Lieux dont les Écritures parlent le plus, vous êtes un petit troupeau sans défense, assoiffé de paix. Merci d’être ce que vous êtes, merci de vouloir rester sur vos terres, merci de savoir prier et aimer malgré tout. Vous êtes une graine aimée de Dieu. Et de même qu’une graine, apparemment étouffée par la terre qui la recouvre, sait toujours trouver son chemin vers le haut, vers la lumière, pour porter du fruit et donner la vie, de même vous ne vous laissez pas engloutir par les ténèbres qui vous entourent mais, plantés sur vos terres sacrées, vous devenez des germes d’espérance, parce que la lumière de la foi vous conduit à témoigner de l’amour alors que l’on parle de haine, de la rencontre alors que les affrontements se multiplient, de l’unité alors que tout tourne à la confrontation.

C’est avec un cœur de père que je me tourne vers vous, peuple saint de Dieu ; vers vous, enfants de vos anciennes Églises, aujourd’hui “martyrs” ; vers vous, semences de paix dans l’hiver de la guerre ; vers vous qui croyez en Jésus « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) et qui devenez en Lui les témoins de la force d’une paix non armée.

Aujourd’hui, les gens ne savent pas trouver la paix, et nous, chrétiens, nous ne devons pas nous lasser de la demander à Dieu. C’est pourquoi j’ai invité chacun à vivre une journée de prière et de jeûne. La prière et le jeûne sont les armes de l’amour qui changent l’histoire, les armes qui terrassent notre seul véritable ennemi : l’esprit du mal qui fomente la guerre, parce que « depuis le commencement, il a été meurtrier », « menteur et père du mensonge » (Jn 8, 44). Je vous en prie, consacrons du temps à la prière et redécouvrons la puissance salvifique du jeûne !

J’ai dans le cœur une chose que je veux vous dire, frères et sœurs, mais aussi à tous les hommes et femmes de toutes confessions et religions qui, au Moyen-Orient, souffrent de la folie de la guerre : je suis proche de vous, je suis avec vous.

Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et épuisés, qui êtes chaque jour dans mes pensées et mes prières.

Je suis avec vous, qui êtes obligés de quitter vos maisons, d’abandonner l’école et le travail, d’errer à la recherche d’une destination pour échapper aux bombes.

Je suis avec vous, mères qui versez des larmes en regardant vos enfants morts ou blessés, comme Marie voyant Jésus ; avec vous, les petits qui habitez les grandes terres du Moyen-Orient, où les complots des puissants vous enlèvent le droit de jouer.

Je suis avec vous, qui avez peur de lever les yeux, parce que le feu pleut du ciel.

Je suis avec vous, qui n’avez pas de voix, parce que l’on parle beaucoup de plans et de stratégies, mais peu de la situation concrète de ceux qui souffrent de la guerre, que les puissants font faire aux autres ; ils seront soumis à l’enquête rigoureuse de Dieu (cf. Sg 6, 8).

Je suis avec vous, assoiffés de paix et de justice, qui ne vous résignez pas à la logique du mal et qui, au nom de Jésus, « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 44).

Merci, à vous, fils de la paix, de consoler le cœur de Dieu, blessé par la méchanceté de l’homme. Et merci à tous ceux qui, dans le monde entier, vous aident. À eux qui prennent soin en vous du Christ affamé, malade, étranger, abandonné, pauvre et nécessiteux, je demande de continuer à le faire avec générosité. Et merci à vous, frères évêques et prêtres, qui apportez la consolation de Dieu dans les solitudes humaines. Je vous prie de regarder le peuple saint. Vous êtes appelés à le servir et de vous laisser toucher le cœur, en laissant derrière vous, pour le bien de vos fidèles, toute division et toute ambition.

Frères et sœurs en Jésus, je vous bénis et vous embrasse avec affection, de tout cœur. Que la Vierge, Reine de la Paix, vous garde. Que saint Joseph, Patron de l’Église, vous protège.

Fraternellement,

FRANÇOIS

Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 7 octobre 2024.

Source: https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2024/documents/20241007-lettera-cattolici-mediooriente.html

Message de Mgr Gollnisch, Directeur de l’Œuvre d’Orient, à l’occasion de l’entrée en Carême 2024

Le temps du Carême nous invite à penser aux chrétiens d’Orient et particulièrement aux plus vulnérables. Alors que nous poursuivons notre chemin de quarante jours vers Pâques et la résurrection, notre regard se tourne vers un Orient meurtri par les guerres, les crises économiques, les discriminations et parfois l’exil.

Je pense à la situation des chrétiens de Terre Sainte qui vivent avec l’ensemble de la population de leur pays un conflit meurtrier. Je pense aux chrétiens du Sud-Liban, victimes collatérales du confl it entre Israël et le Hezbollah. La quasi-intégralité de la population des villages chrétiens du Sud-Liban est partie pour se protéger des tirs de roquettes quotidiens échangés à la frontière. Je pense aux 120 000 Arméniens du Haut-Karabagh, forcés à l’exil en septembre dernier à la suite de l’opération militaire menée par l’Azerbaïdjan. Ils ont quitté leur terre, leurs églises, leur histoire. Face à la multiplication des crises, notre préoccupation est grande et, plus que jamais, les chrétiens d’Orient ont besoin de votre aide.

Depuis 1856, en temps de guerre comme de paix, L’Œuvre d’Orient soutient inlassablement les chrétiens d’Orient dans les domaines de l’éducation, du soin, de l’aide sociale, de la reconstruction et du patrimoine. Ces communautés religieuses sont une lumière pour notre temps. Leur persévérance et leur attachement à la terre qui a vu naître le christianisme vivifient notre foi. Nous en sommes convaincus : cet Orient meurtri ne peut se passer des chrétiens d’Orient. Ils sont dans leurs pays des acteurs indispensables à la paix et à la reconstruction. Partout où ils agissent, au nom de l’Évangile, le message des chrétiens d’Orient est un appel pressant à la stabilité et à la solidarité.
Avec vous, L’Œuvre d’Orient veut répondre à cet appel.

Pour cela, chaque soutien est précieux.

Accueil de la communauté chaldéenne de Suisse le 11 juin 2022 à Boudry (NE)

 

C’était le 11 juin dernier que l’Abbé Luc Bucyana, prêtre de l’église Saint-Pierre à Boudry et M. Romuald Babey, diacre et représentant de l’évêque dans la région diocésaine de Neuchâtel ont reçu le Père Naseem Asmaroo, prêtre chaldéen et responsable de la mission chaldéenne en Suisse avec des membres de la communauté ainsi que Mgr Pascal Gollnisch , directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Après une messe célébrée en rite chaldéen, l’après-midi s’est poursuivi par une conférence menée par le Père Naseem et Mgr Gollnisch sur la situation des chrétiens d’Irak; un signe d’Unité entre l’Orient et l’Occident depuis la Suisse, pour que le patrimoine de notre Foi commune continue de fructifier en soutenant nos frères et sœurs d’Orient.

 

Rejoignez L’Œuvre d’Orient – Suisse dans votre canton.

 

Les détails du programme de la journée (cliquez ici)

Soutenir les étudiants de Mossoul ici

Association suisse au service des Églises orientales

L’Œuvre d’Orient Suisse soutient les chrétiens d’Orient dans 23 pays : au Moyen-Orient, en Afrique du Nord Est, en Europe Orientale et en Inde.

De même que L’Œuvre d’Orient en France, investie depuis 1856 dans cette mission, L’Œuvre d’Orient Suisse s’engage dans ces pays au service des communautés chrétiennes pour soutenir leur action auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse, en temps de guerre comme en temps de paix.

LES CHRÉTIENS D’ORIENT AU SERVICE DE LA PAIX

Il est essentiel pour les chrétiens d’Orient de pouvoir rester dans leurs pays d’origine où ils vivent depuis 2000 ans. Par leur engagement, ils sont des vecteurs de paix dans des contextes de grande mixité religieuse, politique et sociale.

Nous travaillons au quotidien avec les prêtres, les évêques et les responsables des communautés religieuses sur le terrain pour répondre aux besoins de la population.

GRÂCE À VOS DONS, NOUS POUVONS AGIR

Créée en 2021, avec l’accord de l’évêque de Lausanne-Genève-Fribourg, L’Œuvre d’Orient Suisse est une association régie par la loi suisse et animée par une équipe de bénévoles.

L’Œuvre d’Orient Suisse ne vit que grâce à vos dons. Ses comptes sont publics.

Comme les autres associations de L’Œuvre d’Orient implantées en Europe, L’Œuvre d’Orient Suisse a pour mission de faire mieux connaître les chrétiens d’Orient et de les aider a rester sur leurs terres grâce à un soutien ciblé et suivi.

« Aujourd’hui plus que jamais, leur avenir dépend de notre soutien :

aidons les chrétiens du Moyen-Orient à rester sur leur terre. »

Mgr Pascal Gollnisch

Directeur Général de l’Œuvre d’Orient